UA-68671480-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2015

Des modèles pour évaluer la lecture.

Si tu as exploré les pages consacrées à l'apprentissage de la lecture, je te propose de découvrir des évaluations que j'ai exhumées de mes archives de classe.

La première est une évaluation diagnostique permettant de te faire une idée précise des compétences maîtrisées par tes élèves. Elles est de niveau cycle 3 sans autre précision, les classes étant par nature différentes les unes des autres. Tu peux donc l'utiliser du CE2 au CM2.

 évaluation diagnostique cycle 3 : lecture..odt

 

 La seconde est réservée au CM2, c'est à dire à l'évaluation en fin de cycle 3. Elle permet d'évaluer différentes facettes de la maîtrise de la lecture : mémorisation des éléments importants après lecture silencieuse, sans recours au texte, questions de compréhension de niveau 1 (qui, où, quand, comment ...) avec recours au texte, questions de niveau 2 d'analyse et de déduction à partir du texte.

Il est possible que tu aies des élèves dont tu penses qu'ils ne seront pas capables de maîtriser le niveau 2. Deux solutions pour toi : soit tu ne leur proposes pas l'évaluation, soit ils choisissent d'essayer pour se tester.

évaluation de trois niveaux de lecture, fin de cycle 3.odt

 
 

 l