UA-68671480-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Conclusion.

 

Voilà, j'ai essayé de décrire ce à quoi je crois après l'avoir expérimenté, amendé, fignolé et surtout pratiqué. C'est le fruit d'une réflexion qui s'étale sur de nombreuses années et qui puise aux échecs et aux réussites de toute une carrière. Ce livre n'engage que moi. Il y a bien d'autres écoles de pensée et il y a des collègues qui sont des fous de boulot et qui réussissent encore mieux car ils sont tout simplement surdoués.

 

Toi, tu n'es pas surdoué, tu es comme moi, l'instit de base, celui qui croit à ce qu'il fait et qui a décidé d'y consacrer une partie de sa vie. Mais une partie seulement : tu as une vie personnelle, une vie de famille et cette autre partie de ta vie est nécessaire à ton épanouissement en temps qu'individu. Ne te laisse pas grignoter par le métier. Organise-toi en t'aidant de ce livre. N'attends pas 20 ou 30 ans de carrière pour trouver la sérénité. C'est le but dans lequel je l'ai écrit. Il se trouve qu'il collait mieux aux programmes de 2002 qu’à ceux de 2008, à mon goût trop guidés par l’idéologie des concepteurs.. Mais les programmes doivent se plier à la réalité de ta classe, donc…

 

Des fascicules spécifiques aux enseignements complètent utilement cet ouvrage. Tu y trouveras des pistes de travail intéressantes, qui te permettront, je l'espère d'aborder ton travail d'une façon rationnelle. Mais, quels que soient tes choix, n'oublie pas que, contrairement à ce qu'on a laissé croire trop longtemps :

 

C'est le maître et son projet qui occupent, à mon sens, une place privilégié au cœur su système éducatif. C'est donc toi, qui détiens certaines clés de la réussite ou de l'échec d'un enfant. Il faut redonner à l'enseignant le lustre qu'il a perdu. Par ton travail intelligent tu seras sur la bonne voie pour être reconnu.

 

Les prochaines notes qui seront mises en ligne sur ce blog traiteront de la maîtrise de la langue française et couvriront les domaines de la lecture, de la production d'écrits, les outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison). Elles proposeront des pistes de travail et surtout des listes de compétences à faire acquérir aux enfants, listes données à titre indicatif, pour que chacun puisse y "pilloter" à sa guise et faire son miel.

 

12:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.